L'eau adoucie
1. L’eau adoucie est-elle potable ?
VRAI
L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé Publique pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Ainsi, dans certaines agglomérations, l’eau très dure subit un adoucissement partiel sur résines avant d’être distribuée dans le réseau. Par échange ionique, la composition de l’eau est modifiée. Elle troque son calcium et son magnésium contre du sodium. La réglementation à ce jour, pour la valeur indicatrice / paramètre de référence pour le sodium est de 200 milligrammes par litre. En prenant l’exemple d’une eau dure dont le TH initial est de 30°f, ce qui est une dureté couramment rencontrée, l’adoucissement à 6°f n’ajoute que 110 mg/l de sodium par litre d’eau. L’alimentation normale d’un adulte lui apporte 6.000 milligrammes de sel par jour, (ce qui est égal à + 3.500 milligrammes de sodium).
Un régime “sans sel”, entre 1.000 et 2.000 milligrammes. A la lumière de cet exemple, comme en règle générale, on voit que l’apport en sodium des aliments est d’environ 98% contre 2% d’apport résiduel dû à l’adoucissement.
A titre anecdotique, notons que l’eau de Badoit contient 150 mg de sodium par litre et que celle de Vichy Saint-Yorre affiche un taux record de 1.700 mg par litre, ce qui ne remet pas en cause leurs effets bénéfiques sur la santé.
2. L’eau adoucie est salée ?
FAUX
Dans le chlorure de sodium, utilisé notamment pour la cuisine, communément appelé “sel de cuisine”, le goût salé provient de l’association du sodium et des chlorures. Or, dans une eau adoucie, c’est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure demeure inchangé. Si le goût du sodium était perceptible, on pourrait dire tout au plus que l’eau est sodée.
Autre reproche fait quelquefois au sel de régénération: il polluerait. La vérité est que pour un TH ramené de 30°f à 6°f, moins de 40 grammes de sel sont rejetés à l’égout lors de la régénération, une à deux fois par semaine, pour une consommation de 100 litres d’eau par jour et par personne. C’est infime. Les sels régénérants utilisés dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire, d’une grande pureté (plus de 99,5% de chlorure de sodium). En outre, ils sont contrôlés et certifiés par les organismes autorisés.
D’autre part, n’oubliez pas que l’adoucissement permet d’économiser des quantités considérables de détergent et de savon. Ces économies, par rapport au rejet de sels régénérants, pèsent lourd dans la balance pour la sauvegarde de l’environnement. De ce fait, l’adoucisseur est, indubitablement un produit bénéfique pour l’environnement.
3. L’adoucisseur favorise la prolifération bactérienne ?
FAUX
Seule la stagnation de l’eau favorise la prolifération bactérienne. C’est une loi de la vie. Laissez un peu séjourner de l’eau minérale dans une bouteille ouverte, cela devient très vite un bouillon de culture. Personne n’y a jamais vu d’inconvénient. Dans un adoucisseur d’eau, l’eau circule quotidiennement, dès lors, la stagnation de l’eau ne se produit que rarement. En cas de non utilisation prolongée de l’adoucisseur, (durant les vacances par exemple), il est recommandé au retour, et avant tout soutirage d’eau, de régénérer l’appareil. Simultanément, vous rincerez l’ensemble de votre réseau interne de canalisations en ouvrant tous les robinets en aval de l’adoucisseur.
Le corps humain est, heureusement, peuplé de millions de bactéries de toutes sortes. Elles nous font vivre. Dans l’eau potable, très peu d’entre elles sont nocives et les mécanismes immunitaires de notre corps sont là pour les neutraliser. Les experts européens estiment ainsi que la prolifération des bactéries dans les appareils de traitement complémentaire de l’eau ne représente pas un risque pour la santé humaine.
Par ailleurs, l’adoucissement de l’eau constitue un traitement préventif car, en évitant l’entartrage des canalisations et des ballons d’eau chaude, il protège contre certaines bactéries redoutables telles que la légionella qui trouve dans le tartre un refuge idéal.
4. L’eau froide ne doit pas être adoucie ?
FAUX
Rien n’empêche d’adoucir l’eau froide dans une maison individuelle. A partir du moment où cette eau est potable à l’entrée de l’adoucisseur, elle le demeure à la sortie. Ni moins, ni plus.
Ce qui est évident, c’est que l’eau froide, bien qu’elle dépose moins de calcaire que l’eau chaude, gagne à être adoucie puisque la plupart des appareils domestiques où l’eau est chauffée, sont alimentés en eau froide. Les fabricants de lave-vaiselle le savent bien: ils intègrent tous et toujours un adoucisseur d’eau dans leurs appareils.
Même pour les applications en eau froide il est opportun d’utiliser de l’eau adoucie. Si vous avez un animal domestique, regardez l’intérieur de son bol en inox, dont vous changez l’eau régulièrement; au bout de quelques mois le dépôt de calcaire y est clairement visible.
5. L’eau adoucie est corrosive ?
FAUX
L’eau naturellement douce, que l’on trouve dans certaines régions granitiques, est de tendance agressive et parfois corrosive. Mais il ne faut pas confondre eau douce et eau adoucie. Leurs compositions minérales sont différentes. L’eau naturellement douce, pauvre en calcaire, l’est également en minéraux dissous. Elle est donc susceptible d’attaquer les canalisations. Au contraire, l’eau adoucie est, à l’origine, une eau dure et donc fortement chargée en minéraux. L’adoucissement réduit le calcium et le magnésium et interdit ainsi la formation de calcaire, mais il ne modifie pas la quantité de minéraux dissous. Il ne peut donc pas être source de corrosion. L’eau adoucie procure ainsi les avantages de l’eau douce sans en présenter les inconvénients éventuels. En outre, si un faible TH résiduel paraît favorable aux canalisations, il est illusoire de penser que le calcaire représente une parade convaincante contre la corrosion. D’abord, parce que la couche de calcaire ne se dépose pas d’une façon uniforme dans le circuit d’eau; à certains endroits elle ne se formera pas, à d’autres elle le fera de façon excessive. De plus, il existe plusieurs sortes de corrosion … favorisées par les dépôts de calcaire. La corrosion peut très bien se développer, pour de toutes autres raisons, sous la couche de tartre, alors même que l’on se croit à l’abri.
6. L’eau destinée à la consommation humaine ne doit pas être adoucie en dessous de 15°TH ?
FAUX
La Directive Européenne 98/83 EG de 1998, concernant l’eau destinée à la consommation humaine, ne mentionne aucune référence quant à la dureté, ni dans la teneur en calcium ou en magnésium. Cette Directive Européenne a uniquement mentionné, comme “paramètre indicatif” la teneur en sodium qui, après adoucissement remplace les ions de calcium et magnésium; ce qui veut dire que ce paramètre n’est plus en relation avec la potabilité de l’eau.
Les sociétés distributrices d’eau mettent à la disposition des consommateurs, des eaux de dureté très différente selon leur origine géographique et géologique. Certaines sont très douces, d’autres sont très dures. Lors de implémentation nationale/régionale de cette Directive Européenne, les 3 gouvernements régionaux en Belgique (Région Flamande, Région Wallonne, Région de Bruxelles-Capitale) ont suivi la nouvelle directive, concernant l’eau destinée à la consommation humaine, sur ce point: ils ne font mention d’une dureté minimale de l’eau que dans une remarque sur un paramètre indicatif; celle-ci ne concerne que l’eau qui est distribuée au consommoteur par les sociétés distributrices d’eau, après leurs processus de traitement d’eau central, via le réseau public.
7. Le calcium de l’eau potable est indispensable à la santé ?
FAUX
C’est une évidence bien connue des médecins, des nutritionnistes et des mères de famille: un apport suffisant de calcium est indispensable à la santé humaine. Et pas seulement pour la femme allaitante et les enfants en période de croissance; il est nécessaire tout au long de notre vie et particulièrement pour compenser la décalcification progressive due au vieillissement.
Mais les sels de calcium dissous dans l’eau de boisson ne sont que peu assimilés par l’organisme humain. Même chargée en calcaire, l’eau n’apporte qu’une faible partie du calcium nécessaire aux besoins de la personne. C’est principalement le lait avec ses produits dérivés (beurre, fromages, …), ainsi que de nombreux aliments tels que fruits et légumes secs, chocolat, poisson gras et fruits de mer, abats, pain complet, qui fournissent l’essentiel du calcium assimilable par le corps humain.
Le rôle de l’eau dans l’apport en calcium est tout à fait marginal. C’est pourquoi on ne constate pas de carence calcique imputable à l’eau dans les régions où celle-ci est naturellement douce.
8. L’adoucisseur doit être soigneusement entretenu ?
VRAI
Avec l’air, l’eau est l’élément le plus indispensable à la vie. L’adoucisseur n’est donc pas un appareil anodin qu’on peut oublier si tôt installé. Dans la pratique, à cause de son automaticité et sa localisation, généralement en cave, l’adoucisseur d’eau est souvent négligé. Cependant, il est essentiel d’en assurer un suivi régulier.
Ainsi, il est indispensable que l’utilisateur réapprovisionne régulièrement l’adoucisseur en sel régénérant. Si l’on néglige cette opération, l’appareil un jour se retrouvera sans sel. Dès lors, sa régénération étant inefficace, il produira une eau peu ou pas adoucie.
Un dysfonctionnement de l’appareil pourrait résulter d’une manque de maintenance ou d’une maintenance non régulière de celui-ci. Dès lors, il est vivement recommandé aux usagers de souscrire un contrat d’entretien.
9. Puis-je remplir ma piscine avec de l’eau adoucie ?
Durlem conseille de placer votre adoucisseur en mode "by-pass" afin de ne pas effectuer plusieurs régénérations par jour. Ceci engendre que vous utiliser du sel de façon inutile, un gaspillage de l’eau, et prolonge le temps de remplissage. Dans le cas d’une piscine la solution idéale est de posséder un robinet avant votre adoucisseur !
Entretien & garantie
1. Qu'est ce que le programme Protect ?
Vous avez souscrit à notre programme Protect et nous vous en remercions. Pour demander le passage annuel du technicien, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer un mail ou d’utiliser le formulaire destiné à cet effet sur notre site. Il est de la responsabilité du client de s’assurer de l’annuité de l’entretien afin de conserver les avantages du Protect.
2. Quels sont mes avantages si je prends un contrat d’entretien ?
Si vous souscrivez un contrat, l’entretien de votre adoucisseur vous coûtera, en moyenne, 50 euros de moins que si vous ne disposiez pas de contrat.
Autre avantage, si une intervention doit être effectuée sur votre appareil entre deux entretiens, vous ne payerez ni le déplacement, ni la main d’œuvre. Seuls les éventuels changements de pièce (hors garantie) seront à vos frais.
Le contrat d’entretien est annuel. Vous avez le loisir d’y mettre fin dès que vous le souhaitez.
(Voir conditions générales de ventes)
3. J’ai souscrit un contrat. Dois–je contacter Durlem si je souhaite que l’on effectue l’entretien de mon adoucisseur ?
Si vous disposez d’un exemplaire de contrat et que vous nous avez fait parvenir le double dûment signé et complété, c’est normalement notre société qui prendra contact avec vous afin de fixer une date pour l’entretien de votre appareil. Mais il est de votre responsabilité de vous assurer de l’entretien annuel de votre appareil.
4. Garantie
La garantie démarre lors de l’achat de votre appareil (date de facture)
Tout nos appareils bénéficient de la garantie légale de 2 ans ( usage privé), 1 an pour un usage professionnel
Le Protect+ pour la gamme Vi50 et Vi30 permet d’étendre cette garantie à 5 ans ( voir condition)
Le Protect 7 pour la gamme Vi Mini et Vi Maxi permet d’étendre cette garantie à 7 ans (voir conditions).
Se dépanner
1. Eau dure
• Avez-vous fait un test de dureté ?
• La vanne Bypass est-elle bien fermée ? (position en service sur les Vi BYPASS intégré)
• Y-a-t-il du sel dans le bac à sel ? (si pas, l’adoucisseur ne sait plus régénérer et donc ne sait plus adoucir l’eau car la résine est saturée en calcaire)
• Qu’indique le programmateur ?
• S’il indique l’heure, tout est normal, il fonctionne.
2. Durlem préconise l’utilisation de pastilles de sel de qualité pour utiliser avec ses adoucisseurs
L’utilisation de sel en cristaux ( moins pure que le sel en pastille) peut provoquer un mauvais fonctionnement de votre adoucisseur et une exclusion de la garantie.
3. Fuite
Déterminer l’origine de la fuite, où se situe-t-elle?
• Base de l’appareil ? gaine inférieure n’est pas étanche (volontairement conçu ainsi)
• Trop plein de sécurité ? Haut ? Bas ?
• Flexibles de raccordement ?
4. Coule à l’égout en continu (1h)
• Par un trop plein de sécurité ?
• Par le tuyau de régénération ?
5. Eau jaune, brune, malodorante (+ mauvais goût de l’eau)
• Adoucisseur a été débranché durant une période trop longue.
6. Grains blancs dans l’eau, comme du sable
Si ancienne construction et jamais eu d’adoucisseur d’eau avant, c’est le calcaire qui était installé dans les conduites qui se décroche petit à petit par l’action de l’eau douce. C’est tout à fait normal ! => le retirer des mousseurs des robinets en les dévissant et en nettoyant le filtre du robinet. Cela provoque aussi une perte de pression aux robinets s’ils ne sont pas nettoyés. Le calcaire peut avoir une couleur jaune ou blanchâtre et ressembler à du sable. Ne nécessite pas l’intervention du SAV.
7. Billes brunes dans l’eau
La résine (bille brune – jaune foncé) est maintenue dans le réservoir par des filtres, si les filtres sont fissurés, les billes de résine se baladent dans les conduites d’eau. Peut arriver en cas de surpression (pression d’eau supérieure à 6 bars).
8. Perte de pression
Plusieurs cas de figure possible :
• Réducteur de pression est défectueux :
• Mousseurs des robinets plein de calcaire => les dévisser et les nettoyer
• Filtre de protection bouché, rempli de crasses. Entretien a été fait ou doit encore être fait
• Cartouche du filtre saturée en crasses et ne laisse plus passer l’eau convenablement. Cartouche filtrante (filtre durlem) n’est pas la même chose que le petit filtre de protection de l’adoucisseur d’eau !! Voir filtres dans le catalogue Durlem.
• Travaux dans la rue ? peut provoquer perte de pression.
9. Eau blanche
Demander au client de remplir un verre d’eau et de regarder si au bout de quelques secondes, l’eau redevient translucide. Si oui, c’est simplement des bulles d’air dans l’eau. Ce n’est pas du calcaire comme le pensent les clients. Cela peut arriver et n’a pas vraiment de lien direct avec l’adoucisseur d’eau.