Quand vous pensez au chlore chimique, vous pensez peut-être aux piscines, à la peinture ou aux produits de nettoyage. Mais le chlore existe aussi dans l’eau que vous utilisez pour vous laver, nettoyer et hydrater. Lorsqu’elle est présente dans l’eau, on l’appelle souvent eau chlorée. Vous vous inquiétez de l’effet que cela peut avoir sur votre santé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le chlore dans l’approvisionnement en eau de votre maison.

Pourquoi y a-t-il du chlore dans l’eau ?

L’eau chlorée n’est pas nouvelle. En fait, elle existe depuis le début des années 1900 et a vu le jour comme une percée médicale. À l’époque, les maladies d’origine hydrique comme le choléra, la fièvre typhoïde et l’hépatite coûtaient la vie à des milliers d’Américains. Pour lutter contre la dévastation, les distributeurs d’eau se sont tournés vers le chlore qui a réduit les bactéries nocives causant ces maladies. Après beaucoup de succès, le chlore continue de fournir une solution pour désinfecter les réserves d’eau dans tout le pays.

Comment le chlore désinfecte l’eau ?

Il attaque la membrane cellulaire des bactéries nocives. En retour, le chlore suspend la respiration cellulaire et l’activité de l’ADN, deux éléments nécessaires à la survie. Le processus de chloration a lieu au cours de la première et de la dernière étape du processus de traitement de l’eau.

Lorsque l’eau entre pour la première fois dans une installation de traitement, le chlore peut aider à éliminer la vie aquatique comme les algues et affaiblir des éléments comme le fer et le magnésium.

À la fin du processus, le chlore aide à désinfecter l’eau et à s’assurer qu’il y a suffisamment de chlore pour survivre tout au long du processus de distribution.

Selon l’installation de traitement de votre eau, différents niveaux de chlore peuvent se trouver dans votre approvisionnement en eau.

L’eau chlorée est-elle potable ?

Comme les usines de traitement de l’eau ajoutent facilement ce produit chimique aux réserves d’eau locales, de nombreux propriétaires se demandent si la consommation d’eau chlorée est nocive pour leur santé.

En raison de la faible concentration de chlore dans les approvisionnements en eau, la consommation d’eau contaminée au chlore n’est pas très préoccupante. Cela dit, l’eau chlorée peut avoir le goût et l’odeur de l’eau de Javel ou de résidus chimiques. La puissance de ces effets peut varier en fonction de la proximité de votre maison avec le centre de traitement de l’eau.

Dans la mesure du possible, évitez de consommer de l’eau trop chlorée. Les effets secondaires peuvent varier, mais comprennent souvent des crises d’asthme chez les enfants et des risques à long terme pour la santé des adultes. Mieux se protéger en buvant de l’eau déchlorée dans la mesure du possible. Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’eau que vous buvez à l’extérieur de votre maison, vous pouvez le faire à l’intérieur.

Que pouvez-vous faire pour réduire le chlore dans l’eau potable ?

Pour réduire le chlore dans votre eau potable, vous devrez éliminer le produit chimique de votre approvisionnement en eau. Les filtres à eau comme les systèmes de filtration d’eau de Durlem font le travail difficile pour vous tout en fournissant à votre maison entière une protection totale.

Avec un filtre à eau tout-en-un, obtenez une eau plus propre, plus fraîche et plus savoureuse de chaque robinet de votre maison avec facilité.